Face aux menaces croissantes à ses frontières, suite au conflit en Ukraine, la Pologne renforce massivement ses capacités militaires. Le gouvernement polonais a décidé de porter son budget de défense à 5% de son PIB.

Entre 2013 et 2022, les dépenses militaires de la Pologne ont été augmentées pour atteindre 4% de son PIB (le double du seuil recommandé par l’OTAN). Le ministre des affaires étrangères a annoncé son intention de porter ce budget à 5% du PIB, soit plus de 34 milliards de dollars (un peu moins de 37 milliards d’euros). La Pologne est le pays qui consacre à ce jour le budget le plus important en matière de défense des pays de l’Alliance atlantique y compris devant les États-Unis (toute proportion gardée).

Entre 2020 et 2022, la Pologne a investi massivement pour moderniser ses équipements militaires. Plusieurs contrats significatifs ont été signés comme pour centaine d’avions de chasse américains F-35A et sud-coréens F/A-50 « Golden Eagle ». Dernièrement le gouvernement polonais a acquis des missiles de croisière AGM-158 JASSM, missile qui ont d’une portée de 1 000 km, commandé environ 1500 chars en provenance des États-Unis et de la Corée du Sud (K2 Black Panther). Ces derniers seront fabriqués dans une usine construite sur le sol polonais.

Publié le