Récemment la Slovaquie a fait don à l’Ukraine de 13 avions de chasse MiG-29, avec l’aval des Etats-Unis mais avec une contrepartie de ces derniers : un marché de 12 hélicoptères d'attaque Bell AH-1Z Viper ainsi que d’armements adaptés comme des missiles AGM-114 Hellfire II avec 500 unités.

La Slovaquie a conclu une transaction avantageuse pour renforcer ses capacités d’attaque et de défense aérienne. Elle ne paiera que 340 millions de dollars du fait des subventions des Etats-Unis (660 millions) et de l’Europe avec 213 millions.

Ce marché comprend l’acquisition de 12 hélicoptères d’attaque AH-1Z Viper équipés de moteurs T-700 GE 401C, de 1 680 systèmes avancés d’armes de destruction de précision avancée (APKWS) roquettes à guidage laser ainsi que des rechanges en moteur et en système de navigation inertielle.

Le Bell AH-1Z Viper (Zulu Cobr) est un hélicoptère d’attaque bimoteur héritier du AH-1W SuperCobra.

Les évolutions portent sur une paire d’ailes tronquées redessinées (plus longues) avec des pods permettant notamment la fixation de missile comme l’AIM-9 Sidewinder en bout, mais aussi de deux autres accroches par aile pour les nacelles de roquettes Hydra 70 (70 mm) ou les lance-missiles quadruples AGM-114 Hellfire remplacé par le missile air sol AGM-179 depuis 2022.  Le radar de contrôle de tir AN/APG-78 Longbow peut également être monté sur un pod d’extrémité d’aile. D’autres équipements peuvent être installés sur ces pods, comme des des réservoirs de carburant auxiliaires de 350 litres ou des fusées éclairantes nocturnes de haute intensité LUU-2A/B pouvant éclairer le sol sur un rayon de 250m à 1000 pieds d’altitude.

Sous le nez de l’AH-1Z se trouve une tourelle A/A49E-7 équipée d’un canon rotatif M197 à trois canons de 20 mm délivrant une cadence de tir de 750 coups/minutes.

Le cockpit de l’AH-1Z a été conçu de manière à ce que les deux membres d’équipage aient des commandes pratiquement identiques. Il peut être facilement piloté à l’avant ou à l’arrière.

Hélicoptère BellAH-1Z VIPER équipé « full armement ». Missiles Sidewinder en bout des ailes, missile AGM-114 et paniers de roquettes Hydra 70 sous les ailes. Sans oublier dans le nez le canon M 197 © US Marines Corps

Publié le