Emmanuel Macron qui sera en visite d’état à la fin de cette semaine à Belgrade, devrait confirmer la vente de 12 avions Rafale à la Serbie.

Après plusieurs années de négociations, un accord a été trouvé entre Paris et Belgrade. Cette vente est dans la continuité des accords de la coopération militaire entre la France et la Serbie, malgré une proximité toujours marquée entre le gouvernement serbe avec la Russie et la Chine. Cette coopération passe en autre par l’acquisition durant ces deux dernières années  de batteries anti-missiles Mistral (MBDA), et de radars Ground Master-200 (Thales). La Serbie consacre 2 % de son PIB (environ 63 milliards d’euros) à la Défense.

Trois milliards d’euros pour ces douze avions c’est la somme que la Serbie mettra pour ce contrat, faisant de ce pays le 3ème pays européen doté du Rafale. Pour mémoire la Grèce et a Croatie ont déjà reçu leurs premiers exemplaires. Ces avions viendront remplacer une partie des Mig-29 de conception russe et des vieux J-22 conçus à l’époque par un groupement yougo-roumain.

Publié le