Après avoir été mis en œuvre sur le territoire national ainsi qu’en Roumanie, c’est en Suède que le concept « Morane » a été expérimenté par les aviateurs de la 4ème escadre de chasse de la base aérienne 113 de Saint-Dizier.

Déployés à la fin du mois d’août sur la base aérienne de Såtenäs en Suède, les équipages se sont exercés au concept de mise en œuvre réactive de l’arme aérienne (MORANE).

« Le concept opérationnel MORANE est un projet engageant pour l’armée de l’Air et de l’Espace en changeant ses habitudes de travail ».  L’objectif du concept MORANE est de permettre à l’armée de l’Air et de l’Espace de se déployer avec l’empreinte logistique la plus légère possible, sous très faible préavis avec réactivité et agilité. L’entraînement des équipages au concept MORANE repose également sur une gestion logistique efficace. Sur le territoire nationa, l’armée de l’Air et de l’Espace peut ainsi s’appuyer sur l’ensemble de ses emprises militaires afin de garantir un entraînement efficient dans des conditions réelles, tant pour le personnel navigant que pour les mécaniciens et autres Aviateurs. « La dispersion fait partie de nos procédures, et cela implique une mise en œuvre du soutien de la base d’accueil »

Le plus ? Renforcer la qualité de la coopération franco-suédoise dans le domaine aérien, et bousculer les habitudes de chacun, tout en respectant les procédures OTAN.

Les Rafale français ont ainsi pu réaliser des entraînements aériens de haute intensité conjoints avec les JAS 39 Gripen suédois.

Publié le