La Forțele Aeriene Române (FAR), la force aérienne roumaine, a officialisé le retrait de ses derniers avions de combat MiG- 21 Fishbed de conception soviétique, soit moins d’une vingtaine d’appareils au total, assemblés en Roumanie en partie avec l’aide de l’industrie aéronautique israélienne, et rebaptisés MiG-21 LanceR.
Ces appareils, mis aux standards OTAN au début des années 2000 (intégration d’un radar Doppler, d’une avionique moderne, d’une suite de guerre électronique et d’un ordinateur de missions), auraient dû être retirés du service l’année dernière, en raison de leur taux d’attrition élevé, près d’une trentaine ayant été perdus entre 1990 et 2022.
Cependant, cette décision avait été repoussée d’un an, car les derniers MiG-21 LanceR opérant encore au sein de la 711e escadrille de Câmpia Turzii et de la 861e escadrille de Constanţa pouvaient encore rendre quelques services. Cette échéance étant arrivée à son terme, la FAR a donc décidé de clore un chapitre ouvert en 1962, année au cours de laquelle elle reçut son premier MiG-21.
Désormais, et dans l’attente des F-16 rachetés d’occasion à la Norvège, la FAR assurera ses missions de police du ciel avec les 17 Fighting Falcon acquis récemment auprès du Portugal. En outre, elle pourra compter sur l’appui de l’OTAN et des F/A-18 Hornet espagnols actuellement déployés en Roumanie.
On ignore, pour l’instant, l’avenir des derniers MiG-21 LanceR de la FAR, reliquats de la guerre froide : entre musées et ferrailleurs ? Désormais, le principal utilisateur du Fishbed est l’Indian Air Force, avec une cinquantaine d’exemplaires encore en service, qui doivent être remplacés par des Tejas à partir de 2024-2025. En Europe, seule la Croatie en dispose encore, mais plus pour très longtemps puisque Zagreb a commandé 12 Rafale F3 d’occasion auprès de la France.
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