Le 18 octobre 2024, la Royal Air Force a présenté le nouveau AWACS-Airborne Warning and Control System- conçus à partir de l’avion de ligne Boeing 737-700/-800.

Le système de détection et de commandement aéroporté est équipé de moyens de détection actifs et passifs permettant d’élaborer la situation tactique au-dessus d’un théâtre d’opération avec une visualisation de l’ensemble des vecteurs aériens, bateaux et menaces sol-air.

Le tout premier Boeing E-7A Wedgetail, portant le code tactique WT-001, sera mis en œuvre par le N°8 Squadron spécialisé dans la détection aéroportée et le contrôle aérien en vol.

C’est le premier pays européen à mettre en œuvre cet appareil, jusque-là seul l’Australie en possédait ainsi que deux pays asiatiques : la Corée du Sud et la Turquie.

Le Wedgetail AEW.1 a également été commandé par le commandement unifié de l’OTAN et par l’US Air Force.

Après trois ans durant lesquels la Royal Air Force n’avait plus de capacités de ce genre (retrait du service du dernier Boeing Sentry AEW.1 en 2021), elle va renouer et reprendre à son compte  la surveillance aéroportée de son espace aérien.

Insigne du 8e Squadron

Publié le