Les forces armées des États-Unis, au lendemain de l'annonce par le Pentagone de nouveaux déploiements militaires pour « défendre Israël» et mettre en garde l'Iran a déployé des bombardiers stratégiques B-52. Ces B-52 en provenance de la base Minot dans le Dakota du Nord ont été mis sous le commandement du Centcom, le commandement central des forces armées des États-Unis au Moyen-Orient.

En envoyant des avions de combat B-52, les Etats-Unis ont envoyé un message fort au Moyen-Orient.

Cet avion en service depuis 1952, est un bombardier stratégique à vol subsonique, qui peut atteindre une altitude de 11.000 mètres, une autonomie de 16 000 km et une vitesse maximale de près de 1.000 km/h. Sa longueur est de 49 mètres et son envergure est de 56 mètres.  Il bénéficie d’une modernisation permanente depuis sa mise en service. A ce jour 76 appareils sont toujours opérationnels sur les 744 construits !

Il est en mesure de délivrer plus de 32 tonnes de bombes. Les armes transportées sont à la fois internes et externes. À l’extérieur de l’avion, une douzaine de missiles sont placés dur des pods situés sous le bombardier. À l’intérieur du fuselage on trouve un système d’arme rotatif avec d’autres missiles.

Une efficacité qui lui assure une longévité historique. Déjà en service depuis plus de soixante-dix ans, il a déjà été assuré qu’il continuerait de voler jusqu’en 2050.

Publié le