United Aircraft Corporation (UAC) a livré tout récemment au ministère russe de la Défense deux lots distincts d’avions de combat, mais dont on ignore le nombre.

Il s’agit de Su-34M — ou OVN en Russie —, nouvelle version du Fullback ayant subi une modernisation en profondeur et dont la gamme de munitions guidées a été sensiblement élargie (missiles air-air R-77 ou R-73, nouvelles bombes planantes à fragmentation inertielle et guidée par satellite PBK-500U et KAB-1500S-E équipées d’un système de guidage combiné à navigation inertielle et par satellite) et de Su-57, premier lot connu de Felon livré pour l’année 2024, au moins deux appareils à en juger par les images accompagnant le communiqué de presse.

Pour le Su-34, il s’agit du troisième lot livré cette année. Depuis plusieurs mois déjà, les pilotes de Su-57 s’entraînent de façon régulière à opérer aux côtés de drones S-71.

Cette munition innovante pourrait amener le Felon en combat direct au-dessus de l’Ukraine. Du reste, Sukhoï a reçu l’autorisation du ministère russe de la Défense de commencer la production du S-71, conçu sur la base des leçons tirées du conflit en cours en Ukraine, afin de renforcer les capacités de combat du Su-57 Felon.

Publié le

Photos

UAC