L’activité opérationnelle à l’étranger de l’armée de l’Air reste soutenue à l’automne, tout comme les entraînements. Ainsi, l’armée de l’Air et de l’Espace participe à l’exercice récurrent quadripartite Eunomia (réunissant la France, l’Italie, la Grèce et Chypre), avec notamment des Rafale, comme lors des éditions précédentes, mais en mode Morane, avec une logistique limitée.
La 4e escadre de chasse fournit des Rafale biplaces pour l’exercice israélien Blue Flag courant septembre, alors qu’elle doit reprendre à la fin de ce même mois le mandat sur la base aérienne projetée de Jordanie.
L’escadron de chasse 3/11 « Corse » déploie de son côté deux de ses Mirage 2000-5 pour un exercice en Égypte, du 15 au 20 septembre.
La 31e EARTS participera à l’exercice européen ERT de ravitaillement en vol aux Açores, avec un Phénix, Enfin, début novembre, deux A400M se succéderont sur l’exercice ATLC aux Émirats arabes unis, l’un mis en oeuvre par le Centre d’expertise aérienne militaire, l’autre par la 61e escadre.
Publié le
Texte
Photos
Jean-Marc Tanguy
Et aussi