L’US Air Force (USAF) a procédé au vol inaugural du premier T-7A Red Hawk de série. Cet appareil d’entraînement avancé doit venir remplacer progressivement la flotte de Northrop T-38 Talon actuellement en service, dans le cadre d’un contrat attribué à Boeing en partenariat avec Saab. Le contrat a une valeur de 9,2 milliards de dollars et porte sur la fourniture de 351 T-7A et de 46 simulateurs de vol.
Marquant le début de la phase EMD (Engineering and Manufacturing Development) du programme, ce vol inaugural a été réalisé par le major Bryce Turner du 416th Flight Test Squadron de l’USAF et par Steve Schmidt, pilote d’essai de Boeing, qui ont validé des aspects clés du premier Red Hawk de série. Cet appareil est l’un des cinq avions EMD devant être livrés à l’Air Education and Training Command (AETC) pour des tests supplémentaires. La conception numérique du Red Hawk, qui intègre des capacités de formation avancées avec, notamment, un logiciel à architecture ouverte et des commandes de vol numériques, améliorera considérablement la formation des futurs pilotes de chasse et de bombardiers de l’USAF. Les queues rouges du T-7A sont un hommage aux Tuskegee Airmen, les premiers et célèbres aviateurs militaires afro-américains, formés à Tuskegee, en Alabama, au sein de l’United States Army Air Corps (USAAC), qui ont piloté des chasseurs à queue rouge pendant la Seconde Guerre mondiale.
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Boeing/Saab