Lockheed Martin a réalisé à la Naval Air Station (NAS) de Patuxent River (Maryland) un premier essai en vol intégrant le système d’armes anti-navire à longue portée AGM-158C à bord d’un F-35B Lightning II.

Ce dernier essai fait suite à un autre du même type, réalisé en septembre 2024, toujours à Patuxent River, avec un LRASM (Long Range Anti-Ship Missile) AGM-158C, mais sur un F-35C.

Dans le cadre de la mise à niveau du Block 4 du Lightning II, les systèmes de frappe AGM-158 JASSM (Joint Air-to-Surface Standoff Missile), JASSM-ER (Extended Range) et LRASM sont intégrés pour un transport externe sur F-35. Pour mémoire, l’AGM-158C LRASM, qui est propulsé par un turboréacteur Williams F107-WR-105, est équipé d’une ogive perforante à fragmentation WDU-42/B HE de 453,4 kg et d’un système de guidage sophistiqué. L’AGM-158C JASSM peut être transporté par une large gamme d’avions de combat (F-15E, F-16, F/A-18, F-35, B-1B, B-2 et B-52).