Début août, Varsovie a réceptionné ses quatre Leonardo AW101 Merlin. Les nouveaux hélicoptères doivent maintenant subir les derniers tests en vue de leur transfert à la marine polonaise.
À l’origine, la Pologne prévoyait d’acquérir huit AW101 pour remplacer les hélicoptères Mil Mi-14 Haze en service dans ses forces navales, et qui sont actuellement exploités à partir de la base aérienne de Darłowo. Ce nombre a été ramené à quatre dans le cadre d’une commande ferme signée en 2019 pour un montant de 415 millions d’euros, reportant l’achat des quatre autres.
Ces nouveaux hélicoptères seront utilisés par la marine polonaise pour les missions de lutte anti-sous-marine. Pour mémoire, Leonardo était en compétition pour ce contrat avec Sikorsky Aircraft (Lockheed Martin) et Airbus Helicopters, qui proposaient respectivement le MH-60R et le H225M Caracal. Par ailleurs, Varsovie a entamé des négociations en vue d’acquérir 22 nouveaux AW101 destinés à son armée de l’air.
Toujours début août, l’Agence d’armement polonaise a annoncé qu’une décision avait été prise en vue de l’acquisition de 20 Black Hawk supplémentaires destinés à renforcer les unités aéromobiles. L’annonce représente la troisième tranche d’hélicoptères Black Hawk achetés par l’armée polonaise, mais un premier achat pour les Wojska Aeromobilne, car les acquisitions précédentes étaient destinées aux forces d’opérations spéciales.
Les Black Hawk de cette troisième tranche devraient bénéficier d’un armement et d’un système complet de protection. Les Polonais souhaitent que les futurs hélicoptères puissent être dotés de la WASP (Wing Armed Pylon Station), conçue et réalisée localement, et qui peut être montée sans modifications structurelles sur l’aéronef. La WASP permettra d’emporter notamment des missiles air-sol AGM-114 Hellfire et AGM‑179 JAGM (Joint Air-to-Ground Missile), les lanceroquettes Hydra 70 et à guidage laser GATR (Guided Advanced Tactical Rocket) ou des réservoirs de carburant externes. De plus, la version polonaise armée du Black Hawk pourra être dotée de la mitrailleuse de porte belge FN Herstal M3M ou polonaise WKM-Bm 12,7 mm.
Publié le
Texte
Photos
Sikorsky/LM
Et aussi