Roumains et Portugais ayant terminé le 1er août leur tour de garde en mer Baltique dans le cadre de la mission Baltic Air Policing, les Espagnols et Italiens les ont remplacés.

Les premiers sur la base aérienne estonienne d’Ämari et les seconds sur la base lituanienne de Šiauliai. À noter que les deux détachements sont venus avec le même type d’avion de combat, en l’occurrence l’Eurofighter EF‑2000 Typhoon.

Ainsi, durant ces prochaines semaines, jusqu’aux fêtes de fin d’année, ce sont donc les pilotes de l’Aéronautica Militare Italiana et de l’Ejercito del Aire y del Espacio qui assureront les missions de police de l’air dans l’espace aérien des trois pays baltes, Estonie, Lettonie et Lituanie. L’Espagne est le pays qui a le plus gros contingent déployé sur place.

En effet, Rome a décidé d’expédier quatre de ses Typhoon en Lituanie, alors que Madrid en a déployé le double en Estonie. La présence de huit chasseurs d’une seule et même nation sur une rotation Baltic Air Policing n’est pas une première pour l’Espagne puisque l’Ejercito del Aire y del Espacio l’avait déjà fait en avril 2022, mais avec des F/A-18 Hornet. Cela étant, à Šiauliai, l’Italie a déployé un contingent de 90 militaires afin de mettre en oeuvre et soutenir ses quatre EF-2000 Typhoon, alors que pour ses huit avions l’Espagne n’a engagé que 120 militaires. Des rotations sont prévues pour certains d’entre eux entre fin septembre et fin novembre.

Publié le

Photos

NATO Allied Air Command), AMI