I l y a 80 ans, le Japon était frappé par deux fois par l’arme nucléaire. Hiroshima et Nagasaki furent les premières victimes de cette nouvelle arme dévastatrice.

En 2025, la peur du nucléaire est toujours présente avec, notamment, le conflit russo-ukrainien.
Neuf nations possèdent l’arme du dernier recours : les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, l’Inde, le Pakistan, Israël et la Corée du Nord. Ils disposent d’environ 12 500 armes, dont 9 500 sont stockées à des fins d’une utilisation potentielle. Environ 3 800 ogives sont déployées dans les forces opérationnelles, et 2 000 sont maintenues à un niveau d’alerte élevé.
Les États-Unis et la Russie détiennent à elles deux 92 % de ce stock nucléaire à l’échelle mondiale.
La Russie, avec 5 889 ogives, est ainsi suivie de près par les États-Unis avec 5 244 armes nucléaires disponibles. Arrive loin derrière la Chine, troisième puissance nucléaire mondiale, avec ses 410 ogives.
Puis la France (290), le Royaume-Uni (225), le Pakistan (170), l’Inde (164), Israël (90) et la Corée du Nord (30). La Russie possèderait 1 674 ogives qui sont actuellement déployées et prêtes à l’emploi, 2 600 en réserve et 1 200 qui sont hors service.
Alors que l’humanité s’apprête à commémorer les 80 ans des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki, la menace nucléaire demeure d’actualité. Si les arsenaux évoluent et, face à la puissance destructrice de ces armes, le souvenir du passé doit rester un rempart contre la tentation du pire.

Bonne lecture
Pascal Podlaziewiez
Rédacteur/conseiller éditorial

Retrouvez tous les articles du numéro 79 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :