Les premiers avions de combat Rafale aux couleurs de la Croatie, prélevés sur la dotation de l’armée de l’Air et de l’Espace, les Rafale D nos 170 et 171, ont volé depuis la base aérienne de Saint-Dizier (BA 113).

À ces deux appareils viendront s’ajouter les monoplaces Rafale C nos 172 à 181, qui rejoindront, entre fin 2023 et 2025, Zagreb-Pleso où stationne la 191. Eskadrila Lovačkih Aviona de la Hrvatsko Ratno Zrakoplovstvo (HRZ), l’armée de l’air croate.

Pour mémoire, c’est en novembre 2021 que la Croatie a commandé 12 Rafale d’occasion (10 monoplaces et de 2 biplaces), devenant ainsi le deuxième client européen à l’export, après la Grèce. Le contrat, évalué à 1 milliard d’euros environ, comprend un simulateur de vol, de l’armement de base, des équipements au sol, des pièces de rechange, la formation de pilotes et de techniciens, le support pendant trois ans, une garantie de douze mois pour chaque appareil et équipement. Les premiers pilotes croates ont commencé leur formation en mai dernier en vue de transiter sur le Rafale (formation pratique au sein de l’ETR 3/4 « Aquitaine »).

Les Rafale prélevés sur la dotation française ont peu d’heures de vol, ce qui permettra à la Croatie de disposer d’un avion moderne avec un excellent potentiel, pour un prix raisonnable. De plus, cette solution non seulement favorise une livraison relativement rapide, mais elle permettra aussi à l’armée de l’Air et de l’Espace de recevoir des Rafale flambant neufs et dans un standard plus avancé.

Début octobre, le premier Rafale B destiné à la HRZ a décollé de la BA 118 de Mont-de-Marsan pour rejoindre la base de Zagreb-Pleso. Une photo officielle du Rafale D n°170 en vol a permis d’admirer la livrée particulière de l’avion, mêlant basse visibilité à la cocarde nationale et au damier de la HRZ, les tuyères de réacteurs et les rails lance-missiles.

Publié le

Photos

HRZ, armée de l’Air et de l’Espace