Conçu conformément aux exigences de formation des futurs pilotes de combat de l’US Air Force (USAF), le T-7A Red Hawk de Boeing-Saab a démarré ses essais de qualification en vol, à Saint-Louis (Missouri), siège d’une des divisons de Boeing Military Aircraft.

Le 14 septembre dernier, le premier des cinq avions dits de EMD (Engineering and Manufacturing Development) a été accepté par l’USAF. Cet appareil-ci et deux autres doivent démarrer les essais de qualification en vol et rejoindront ainsi les deux T-1A représentatifs de production, appartenant à Boeing, qui ont déjà effectué plus de 500 vols pour tester leurs performances et leurs qualités de vol. Après Saint-Louis, deux de ces appareils continueront les essais à Edward AFB (Californie), alors que le troisième se rendra à Eglin AFB (Floride) au McKinley Climatic Laboratory, où il sera soumis à différentes températures et conditions météorologiques en vue de garantir que les avions peuvent fonctionner en toute sécurité dans tous les environnements. Un test complet visant à valider l’ensemble de l’avionique système devrait avoir lieu en février 2025.

Selon Boeing, le T-7 est en bonne voie pour l’étape C autorisant une production initiale à faible taux au premier trimestre 2025. Saab fait équipe avec Boeing et fournit le fuselage arrière de l’avion, qui est réalisé à West Lafayette (Indiana). L’avionneur prévoit de construire environ une soixantaine de T-7 par an. En cas de choix de la part de l’US Navy en vue du remplacement des actuels T-45 Goshawk, Boeing devra revoir sa production à la hausse.

Pour mémoire, c’est en septembre 2018 que l’USAF a attribué à Boeing un contrat de 9,2 milliards de dollars pour la fourniture de 351 avions d’entraînement avancé et de 46 simulateurs d’entraînement au sol.

Publié le

Photos

Boeing