Le ministère tchèque de la Défense a annoncé le début des négociations portant sur l’acquisition potentielle de l’avion de transport militaire multimission Embraer C-390 Millennium.

La décision d’entamer des négociations en vue d’un éventuel achat de l’avion brésilien était basée sur une évaluation et une analyse du marché préparées par le ministère tchèque de la Défense, qui a identifié le C-390 comme la solution la plus appropriée pour répondre aux besoins de ses forces armées, compte tenu des facilités et des coûts de MCO qui assurent une plus grande disponibilité. La République tchèque a l’intention d’acquérir deux C-390, qui augmenteront considérablement sa capacité en matière de transport aérien. Ces appareils permettront à l’armée tchèque d’effectuer de multiples missions, notamment d’assaut et de ravitaillement aérien, d’évacuation médicale, d’aide humanitaire, de ravitaillement en vol et de lutte contre les incendies. Suite à cette annonce d’acquisition, qui prévoit la formation des équipages et des techniciens au sol, la livraison de pièces de rechange et le support, sur place, de personnel d’Embraer pour une période initiale, la République tchèque devient le quatrième pays de l’OTAN en Europe à opter pour le C-390, et le sixième pays au monde, après le Brésil, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas et l’Autriche (Vienne ayant opté pour l’appareil de transport brésilien en septembre dernier).

Par ailleurs, rappelons que la République tchèque a sélectionné, fin septembre dernier, le F-35A pour succéder au Saab Jas-39C/D Gripen, dont le contrat de location expire en 2027, mais peut être prolongé de deux années supplémentaires. Une première livraison de Lightning II pourrait intervenir en 2030.

Publié le

Photos

Embraer