L’Indian Air Force (IAF) a réceptionné le premier des huit LCA (Light Combat Aircraft) Tejas Mk1A biplace. Un deuxième biplace devrait être livré début 2024 à l’IAF, qui a déjà réceptionné 32 exemplaires de cet appareil en version monoplace. Car l’IAF avait commandé auprès de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) 40 LCA Tejas (« Éclat ») en deux lots comprenant 32 chasseurs monoplaces et huit d’entraînement biplaces. Un deuxième lot de 83 LCA Mk1A a été ajouté en 2021 et les livraisons devraient commencer d’ici février 2024.
La nouvelle version Tejas, qui devrait commencer prochainement son intégration dans un escadron nouvellement constitué, est une variante améliorée du Mk1. Parmi les modifications apportées figurent l’adoption du radar israélien Elta EL/M-2052 de type AESA, qui sera remplacé, à terme, par le radar AESA Uttam de conception indienne pouvant suivre 50 cibles aériennes à une distance de plus de 100 km et engager quatre d’entre elles simultanément. Cette version dispose aussi du brouilleur d’autoprotection Elta ELL-8222WB, du module de reconnaissance-ciblage Rafael Litening. La variante améliorée du Tejas est capable de tirer différents types de missiles, notamment l’AIM-132 ASRAAM de MBDA et le BVR Astra de Bharat Dynamics, en plus de la combinaison actuelle du Vympel R-73 et du Derby-ER de Rafael. Cela étant, l’aviation de combat de l’IAF est en passe d’être sérieusement diminuée. Avec le retrait imminent de trois escadrons sur MiG-21, l’IAF, qui aligne actuellement 31 escadrons de chasse, se retrouvera avec moins d’une trentaine d’escadrons. D’où la nécessité d’accélérer les livraisons de Tejas et le programme MRFA (Multi Role Fighter Aircraft) pour l’acquisition de 114 avions de combat. En attendant, l’IAF a annoncé, lors du salon Aero India qui s’est tenu en février dernier à Bangalore, son intention d’acquérir 50 Tejas Mk-1A supplémentaires, en plus des 83 Tejas Mk-1A déjà sous contrat.
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