Afin de répondre aux besoins opérationnels de la Marineflieger, l’aéronavale allemande, Berlin va passer une commande pour un second lot de trois avions de patrouille maritime P-8A Poseidon, après avoir reçu le feu vert du Bundestag.

C’est en juillet 2021 que Berlin avait opté pour cet appareil de Boeing avec une commande portant sur cinq P-8A Poseidon destinés à remplacer progressivement les vieux Lockheed P-3 Orion en service.

Le budget accordé à l’époque était de 1,43 milliard d’euros. Avec ce deuxième lot additionnel, qui portera à huit la dotation finale au sein de la Marineflieger, l’Allemagne deviendra ainsi le huitième opérateur mondial du P-8A Poseidon à partir de cette année. Cette nouvelle commande, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Zielbild Marine 2035+ » prévoyant l’acquisition de nouveaux avions de patrouille maritime, fait partie de l’exigence de la Structure de force de la Marine allemande nécessitant huit P-8A Poseidon (initialement, la Marineflieger pensait acquérir jusqu’à quinze P-8A). La somme nécessaire pour l’acquisition de ces trois appareils supplémentaires, évaluée à près de 1,1 milliard d’euros, provient du fonds spécial de la Bundeswehr.

Publié le

Photos

Bundeswehr