La Royal Navy (RN) et General Atomics Aeronautical Systems Inc. (GA-ASI) ont mené à bien la première campagne embarquée d’un drone MALE Mojave sur le porte-avions HMS Prince of Wales.

D’une longueur de 9 m pour une envergure de 17 m et une masse maximale de près de 3,2 t, le drone américain Mojave a réalisé ses premiers appontages et décollages à bord du porteavions britannique, déployé aux États-Unis dans le cadre de la campagne « Westland 23 » visant à tester ses capacités aéronautiques autour des avions F-35B, de convertibles MV-22 Osprey et de drones aériens. Ces essais se sont déroulés au large des côtes de la Virginie, le drone appontant et décollant de manière téléopérée depuis le HMS Prince of Wales. Sa manutention et son stockage sur le pont d’envol, ainsi que sur les ascenseurs et le hangar du bâtiment, ont également été testés.

Drone de type MALE, le Mojave est une version du MQ-1C Grey Eagle adaptée pour des décollages et atterrissages courts, sans avoir besoin de brins d’arrêt pour les appontages ou d’une catapulte pour être lancé. Il peut effectuer des missions ISR, mais aussi de combat grâce à sa capacité d’emporter jusqu’à 1,6 t de charge (radar, systèmes électro-optiques et moyens de guerre électronique, ou bien seize missiles air-sol Hellfire).

Publié le

Photos

Royal Navy