Le président Luiz Inácio Lula da Silva, accompagné de son ministre de la Défense, José Múcio Monteiro, a inauguré la ligne de fabrication brésilienne de l’avion de combat Saab F-39 E/F Gripen au sein des installations de l’avionneur Embraer à Gavião Peixoto, ville de l’État de São Paulo, dans le sud-est du Brésil.

C’est dans le cadre du programme brésilien, connu sous le nom de FX-2, un partenariat entre la Força Aérea Brasileira (FAB) et l’avionneur suédois Saab pour l’acquisition de 36 avions de combat, qu’est née cette ligne de production. En 2016, le Gripen Design and Development Network (GDDN) a vu le jour au sein du site industriel d’Embraer de Gavião Peixoto. L’étape suivante a été la mise en place, en 2018, d’une usine d’aérostructures à São Bernardo do Campo, toujours dans l’État de São Paulo, chargée, à partir 2020, de produire les grands segments structurels pour Gripen (cône de queue, partie avant du fuselage, caisson de voilure, etc.) devant être ensuite assemblés dans l’usine de Gavião Peixoto. Au cours de la cérémonie d’inauguration, après la pose d’une plaque commémorative par le président Lula, le ministre brésilien de la Défense a déclaré : « L’acquisition des chasseurs Gripen apporte à notre armée de l’air, en particulier, et au Brésil, au sens le plus large, l’acquisition de nouveaux horizons dans la capacité d’assurer une défense aérienne compatible avec les dimensions continentales du Brésil. » José Múcio Monteiro a évoqué, à cette occasion, l’objectif d’acquérir au moins une trentaine de F-39 supplémentaires dans le cadre d’une deuxième commande à l’avionneur suédois. Toutefois, le nombre précis d’avions supplémentaires qui pourraient être achetés reste à déterminer, a déclaré le ministre brésilien de la Défense.

Pour rappel, les premiers 36 F-39 Gripen vont remplacer les Mirage 2000 déjà retirés du service actif. L’étape suivante verra les avions d’attaque au sol AMX et les Northrop F-5 subirent le même sort. Mais pour atteindre cet objectif, la FAB devra acquérir entre 60 et 80 nouveaux appareils. Affaire à suivre…

Publié le

Photos

Embraer