Le ministère espagnol de la Défense va investir 500 millions d’euros, entre 2023 et 2031, dans le programme de drone tactique SIRTAP.

Développé conjointement par Airbus España et CIAC (Corporación de la Industria Aeronáutica Colombiana), le drone tactique SIRTAP (Sistema Remotamente Tripulado de Altas Prestaciones : Système téléguidé de haute performance) doit venir remplacer le drone israélien Searcher actuellement utilisé par l’Ejército de Tierra, mais il équipera aussi l’Ejército del Aire y del Espacio.

Les 500 millions d’euros prévus dans le cadre de ce programme seront répartis en huit tranches annuelles, entre 2023 et 2031.

Pour l’heure, l’Espagne entend acquérir neuf systèmes, chacun étant composé de trois drones, d’une station de contrôle au sol et d’équipements de réception de données.

D’après les informations techniques fournies par Airbus, le SIRTAP a une autonomie de 20 heures et est en mesure de voler jusqu’à une altitude de 21 000 pieds. Affichant une envergure de 12 m pour 7,3 m de long, il est capable d’emporter une charge utile de plus de 150 kg et a besoin d’une piste de 800 m pour décoller. Les SIRTAP qui seront livrés à l’armée espagnole seront équipés d’une boule optronique et d’un radar à synthèse d’ouverture. Ils seront utilisés pour des missions ISR, mais il n’est pas exclu qu’ils soient armés à l’avenir. De son côté, la Colombie envisagerait d’acquérir six systèmes complets.

Publié le

Photos

Airbus