L’une des plus prestigieuses unités de l’Air National Guard (ANG) se prépare à changer de monture, en l’occurrence le 100th Fighter Squadron (100 FS) de l’ANG de l’Alabama, qui a été mis temporairement en sommeil afin de réaliser sa transformation opérationnelle.
En effet, ses pilotes et ses techniciens au sol doivent entamer leur transition entre le F-16C/D et le F-35A. Du coup, nombreux sont ceux qui se demandent si l’unité pourra conserver ou non son fameux empennage rouge, le « Red Tail », qui donne son surnom au 100 FS. Aux États-Unis en général et au sein de l’US Air Force (USAF) en particulier, cet escadron n’est pas une unité de chasse comme les autres. Son origine remonte au 332nd Fighter Group, créé le 19 février 1942 sur monomoteur Curtiss P-40C et constitué de pilotes afro-américains, les Tuskegee Airmen. Ironie de l’Histoire, nombre de ces pilotes venaient de l’Alabama, État américain alors ségrégationniste et ouvertement raciste. Aussi, l’initiative des représentants de cet État de reprendre, dans les années 1970, la couleur rouge pour le 100 FS fut perçue par les vétérans afro-américains comme un hommage à leur engagement au cours de la Seconde Guerre mondiale.
En attendant de savoir si le « Red Tail » sera conservé sur les F-35 devant équiper l’unité, pilotes, mécaniciens et autres personnels au sol s’activent à Dannelly Field AGNG, sur l’aéroport de Montgomery, capitale de l’Alabama, la réactivation du 100 FS étant prévue pour l’automne 2023 prochain.
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USAF/ANG