Fin avril dernier, l’armée russe a perdu son quatrième avion de combat MiG-31 Foxhound, en un peu plus d’un an. Les deux membres d’équipage ont pu s’éjecter avant le crash.
La cause de l’accident n’est pas encore connue, mais l’avion a été aperçu et filmé en feu, peu de temps avant son crash. L’appareil s’est écrasé au nord de Mourmansk, plus précisément sur le lac d’Imandra. Le lac était gelé, mais lors de son impact, le MiG‑31 a transpercé la glace, ne laissant que quelques débris en surface. La marine russe a dépêché sur place un hélicoptère Ka-27 Helix, qui a pu récupérer les deux membres d’équipage, sains et saufs, semble-t-il.
Avant ce crash, trois autres Foxhound ont été perdus en un peu plus d’un an : le premier, le 8 avril 2022 dans l’oblast de Leningrad ; un deuxième, le 1er octobre, alors qu’il décollait de la base aérienne de Belbek, en Crimée ; et un troisième le 2 décembre, dans le kraï de Primorie, au sud-est de la Russie.
Un peu plus de 120 MiG-31 seraient actuellement en service au sein des forces aérospatiales et de l’aéronavale russes.
Cependant, les quatre derniers crashs posent question sur l’état de cette flotte, qui est utilisée essentiellement pour des missions d’interception, en dehors de quelques MiG-31K employés pour des missions d’attaque via l’emport du missile hypersonique air-sol Kh-47M2 Kinjal.
Publié le
Texte
Photos
Kronen Zeitung
Et aussi