L’avion d’entraînement et d’attaque léger Hürjet de Turkish Aerospace Industries (TAI) a volé pour la première fois. Présenté au public en février dernier, il a effectué le premier test de démarrage du moteur fin avril dernier.
Projet lancé par TAI en août 2017, le Hürjet (« Freejet », en anglais) est conçu pour devenir un avion d’entraînement de 5e génération. Dans le cadre de ce projet, il est prévu de produire deux prototypes d’avions pilotables, un avion d’essai statique et un d’essai de fatigue.
Monomoteur biplace avec siège en tandem, le Hürjet offre une configuration à double gouvernail, avec fly-by-wire fournissant un support de contrôle et des corrections en temps réel pour une grande maniabilité. Le 22 juillet 2018, le sous-secrétariat à l’Industrie de la défense avait annoncé que l’armée de l’air turque avait signé un accord avec TAI, donnant au projet un statut officiel pour faire avancer son développement. Peu d’éléments sont actuellement disponibles concernant l’avionique et la motorisation de l’appareil, mais il semble que cette dernière soit assurée par un turboréacteur à postcombustion General Electric F404-GE-102 d’une poussée de 79 kN. Selon son constructeur, le Hürjet offre une vitesse maximale de Mach 1,4, une autonomie de 2 222 km et un plafond de service de 13 716 m. Il a une limite de +8/-3 g et un taux de montée de 200 m/s. Il affiche une longueur de 13 m, une envergure de 9,8 m, une hauteur de 4,2 m et une surface alaire de 24 m². Sa production de série devrait démarrer en 2025 et les premières livraisons à l’armée de l’air turque sont pour la même année. Le Hürjet participe également à l’appel d’offres de la Royal Malaysian Air Force. TAI prévoit d’exporter 18 avions en Malaisie et de livrer 70 appareils à l’armée de l’air turque.
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