Le 21 juillet, lors de l’exercice international à Guam, un des A400M de la 61e escadre a été endommagé au sol par un CC-150 Polaris, l’avion de transport stratégique des forces aériennes canadiennes. Aucun navigant n’était à bord durant le contact entre les deux appareils. Une enquête trinationale doit permettre de faire la lumière sur l’événement, associant Américains, Français et Canadiens. Le Polaris pourrait avoir glissé jusqu’au quadrimoteur français, la commande de direction du premier venant percuter l’appareil français. Le vent est régulièrement puissant à Guam, et le parking est en pente, à cet endroit-là, mais l’enchaînement causal était encore à l’examen fin juillet.

Le Polaris était présent pour rapatrier au Canada des militaires canadiens qui avaient participé à Mobility Guardian. En 2019, un appareil du même type avait fini dans un hangar, alors que les cales et les freins de parking étaient en place. Le CC-150 s’était mis à rouler et son nez avait heurté un hangar, tandis que son réacteur droit tapait dans un tracteur. Des mois de réparations avaient été nécessaires.

Le Canada exploite cinq Polaris, entrés en service en 1992 ; deux d’entre eux disposent de pods de ravitaillement en vol. Il vient d’ailleurs, fin juillet, de commander quatre MRTT neufs et de décider la conversion de cinq A-330-200 issus du marché civil.

Publié le

Photos

Jean-Marc Tanguy