C’est le premier coup d’une modernisation en trois temps : un premier Falcon 50M va remplacer un Gardian dès l’an prochain en Polynésie, a annoncé l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, lors de son audition à l’Assemblée nationale, précisant ainsi le plan dont les détails n’étaient pas encore tous connus. Quatre autres appareils suivront l’année suivante, afin de permettre, comme prévu, le retrait de service actif des Gardian. Ces derniers figurent parmi les aéronefs les plus anciens de la Marine. Ils ont été livrés au début des années 80 sans avoir subi de modernisation : leurs réacteurs d’ancienne génération renchérissaient le coût de MCO, limitant aussi la disponibilité.
Les appareils, modifiés par Sabena Technics en sous-traitance de Dassault Aviation, seront dotés de la nouvelle caméra optronique Euroflir 410 (remplaçant la Chlio d’origine).
Les migrations des Falcon 50M seront compensées par les livraisons des premiers Albatros (dont le premier vol est attendu début 2024) à Lann-Bihoué. La montée en puissance de cette flotte permettra ensuite de doter les deux bases du Pacifique, et de retirer les Falcon 50M du service.
Publié le
Texte
Photos
Jean-Marc Tanguy
Et aussi