C’est traditionnel, la Marine et l’armée de l’Air et de l’Espace ont été mises à contribution pour la protection de la Coupe du monde de rugby. Les éléments habituels des dispositifs particuliers de sûreté aérienne (DPSA), chasseurs Rafale et Mirage 2000- 5, ainsi qu’un Awacs ont été mobilisés, avec également un nombre non spécifié de Reaper. La Marine a engagé un Hawkeye pour un match à Lille, et ses Rafale Marine ont été déployés sur le plot de police du ciel d’Évreux (le plus proche de Paris désormais). Des équipes antidrones et de gestion de l’espace aérien ont aussi été armées par les aviateurs.

L’automne a été riche en DPSA, avec également des bulles de protection mises en place pour la venue du roi Charles III (Paris et région bordelaise) et du Pape (à Marseille).

Mais même avec cette concentration d’événements en peu de temps, l’armée de l’Air et de l’Espace n’a pas encore atteint le niveau maximal qu’elle devra mobiliser en 2024 rien que pour les Jeux olympiques (et les JO paralympiques), avec une mobilisation attendue de 2 000 de ses aviateurs, sur pas moins de 42 sites.

Publié le

Photos

AAE, Jean-Marc Tanguy