Attendue plus tôt, c’est finalement à la toute fin décembre que la commande des quarantedeux Rafale de la tranche 5, estimée à plus de cinq milliards d’euros, a été notifiée par la DGA à Dassault Aviation et ses partenaires Thales, Safran et MBDA. Les appareils sont des monoplaces au standard F4, et tous destinés comme prévu à l’armée de l’Air et de l’Espace, malgré les besoins d’appareils supplémentaires de la Marine. La livraison du premier est attendue pour 2027. Ces avions apporteront un surcroît de connectivité – apportée entre autres par le poste radio Contact de Thales – et une autoprotection renforcée, notamment avec le brouilleur autonome numérique (BAN) intégré au système d’autoprotection SPECTRA. Ils intègreront aussi le missile Mica NG (disponible dès 2026) doté d’une meilleure capacité de guidage et d’une portée notablement augmentée.
Les commandes précédentes de Rafale étaient intervenues en 1993 (treize appareils), 1999 (quarante-huit), 2004 (cinquante-neuf), 2009 (soixante) et 2021 (douze pour remplacer les avions d’occasion destinés à la Grèce).
Publié le
Texte
Photos
Anthony Pecchi/Dassault Aviation
Et aussi