La Marine veut développer les platesformes pouvant recevoir le système de minidrones aériens embarqués pour la Marine (SMDM). En conséquence, une nouvelle commande de 30 millions d’euros pour quinze systèmes (soit trente drones) a été passée en fin d’année à Survey Copter, filiale d’Airbus.

Leur livraison commencera à partir de la fin de l’année. Onze systèmes (soit vingt-deux drones) avaient déjà été commandés en 2021, en soutien au secteur aéronautique touché par la crise de la Covid-19. La Marine en a déjà reçu neuf, mis en service depuis 2022 sur les six patrouilleurs de haute mer (PHM) basés à Brest et Toulon ainsi que les patrouilleurs ultramarins en Nouvelle-Calédonie, et cette année en Polynésie et à la Réunion. Un système a également été utilisé depuis 2023 dans le Pas-de-Calais pour les missions d’assistance aux migrants clandestins.

Le nouveau lot permettra d’équiper les frégates de surveillance (six outremers aux Antilles, à la Réunion, en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie) et potentiellement les frégates légères furtives. Ces quinze systèmes seront livrés à partir de 2024.

Les SMDM à propulsion électrique peuvent voler durant trois heures dans un rayon de 50 kilomètres autour de leur navire.AAAAAAAAAA Ils disposent de capteurs optique et infrarouge et d’un interrogateur AIS (Automatic Identification System). Ils ont été régulièrement employés par les PHM déployés dans le golfe de Guinée dans le cadre de la mission Corymbe, ainsi qu’aux approches du territoire métropolitain.

Publié le

Photos

Marine nationale