La Composante Air belge a annoncé l’annulation inattendue de l’équipe de démonstration du F-16 Solo Display, mettant fin aux quarante-quatre ans de représentation.

Deux raisons sont à l’origine de cette annulation : le début de la transition en direction du F-35A, dont le premier est sorti d’usine le 10 décembre dernier, et la diminution du nombre de Fighting Falcon disponibles, dont la flotte d’une cinquantaine d’appareils doit rester opérationnelle au moins jusqu’en 2028. Cette décision marque la fin de quarante-quatre années de démonstration, tant en Belgique qu’à l’étranger, par pas moins de dix-neuf pilotes de présentation qui se sont succédé au cours des ans, soutenus par des centaines de techniciens au sol. Le capitaine Steven « Vrieske » De Vries était le dernier pilote belge de F-16 Solo Display et le « Dream Viper » était l’ultime avion de présentation.

En mars 2021, le capitaine De Vries est devenu le premier pilote non américain de F-16 à franchir les cinq mille heures de vol.

Depuis 1993, la fonction de pilote de démonstration alternait en principe tous les trois ans entre les bases aériennes de Florennes et de Kleine-Brogel. Rappelons, par ailleurs, que deux F-16 biplaces ont rejoint le Danemark en mars dernier pour assurer la formation de pilotes ukrainiens.

Publié le

Photos

BE Défense