L’atelier industriel de l’aéronautique (AIA) de Cuers-Pierrefeu (Var) va terminer en mai le rétrofit au standard 6 du dix-huitième et dernier avion de patrouille maritime ATL-2.

L’appareil ne sera néanmoins livré qu’en 2025, devant subir à l’issue son chantier de maintenance.

L’AIA a réalisé les deux tiers des rétrofits au standard 6, avec le concours de Latecoere. Le tiers restant a été assuré par Dassault Aviation, concepteur de l’avion et maître d’oeuvre du programme, et Sabena Technics (sur le site de Dinard).

La flotte ATL-2 compte vingt-et-un avions (sur les vingt-huit livrés), dont la maintenance est assurée par l’AIA de Cuers pour les chantiers les plus longs (les intermédiaires étant réalisés par l’AIA Bretagne à Lann-Bihoué). Deux flottilles l’utilisent, les 21F et 23F basées à Lann-Bihoué, de la mer de Norvège au golfe Persique, en passant par la mer Noire et la Méditerranée, et bien sûr aux approches en soutien des opérations des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de la Force océanique stratégique (FOST).

Publié le

Photos

Marine nationale