Le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED) a reçu les deux premiers drones à voile fixe type VTOL (Vertical Take-Off and Landing ou à décollage et atterrissage vertical).
Ces vecteurs aériens, le Trinity Tactical et le Vector, remplissent des missions bien distinctes qui visent à mettre la composante aérienne au service de la réussite d’opérations multimilieux et multichamps.
Le Trinity Tactical est utilisé pour de l’orthophotographie, avec des vols sur un rayon de 5 kilomètres permettant d’établir une vue aérienne précise nécessaire à la réalisation des modélisations 3D. Le Vector quant à lui est prévu pour des missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance, cela sur un rayon de 35 kilomètres. La capacité VTOL, qui est entièrement automatisée, confère un emploi tactique simplifié avec des espaces réduits et une simplicité de pilotage.
Les drones mis au point par Quantum-Systems ont été vendus par l’intermédiaire de Syans, entreprise française spécialiste des technologies de sécurité innovantes, et nécessitent une formation et une qualification technique dispensées grâce aux formateurs Quantum-Systems. La formation à la maîtrise de ces drones à voile fixe sera utile aux services de renseignement du ministère des armées comme du ministère de l’Intérieur. Le CIFED la développe à destination de l’armée de l’Air et de l’Espace, notamment la brigade des forces spéciales air qui développe un projet autour de l’utilisation de la voile fixe.
Publié le
Texte
Photos
École de l'Armée de l'Air et de l'Espace
Et aussi