Le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, le général Stéphane Mille, a visité les infrastructures du futur cinquième escadron Rafale, le 1/5 « Vendée », qui va renaître après avoir opéré sur Mirage 2000C jusqu’en 2007.
Dans le cadre de l’arrivée de nouveaux avions liés au programme d’armement RAF 5, la base aérienne 115 adapte ses infrastructures aux équipements militaires plus récents. Pour cela, le ministère des Armées a entrepris des travaux de grande ampleur :
— démolition et reconstruction des bâtiments de maintenance des avions, mais aussi création de bureaux et d’infrastructures à vocation d’entraînement ;
— réhabilitation des bâtiments existants pour de nouvelles fonctions ;
— rénovation de la plateforme aéronautique (piste, voies de circulation et parkings).
Deux étapes de travaux permettront à l’escadron de s’installer dans ses nouvelles infrastructures à l’été 2024 :
— la construction des nouveaux hangars, des ateliers, des bureaux ainsi que des simulateurs de vol ;
— les travaux aéronautiques proprement dits, à savoir construction des pistes, voies de roulement, réseaux souterrains, éclairage des balises lumineuses et parkings avions.
Durant toute la durée des travaux, la base aérienne poursuit son activité opérationnelle. Le budget de l’ensemble de cette opération d’envergure s’élève à 180 millions d’euros.
Qu’est-ce que le « RAF 5 » ?
Il s’agit du nom donné au programme d’accueil du 5e escadron de Rafale, avion de chasse monoplace, sur la base aérienne 115 d’Orange. En effet, l’avion de référence actuel pour la plateforme est le Mirage 2000.
L’arrivée des Rafale sur la base entraîne de nouvelles infrastructures et une rénovation complète de la plateforme aéronautique de la base. Une mise en service pour l’été 2024 est programmée.
Publié le
Texte
Photos
EMA
Et aussi