La flottille 32F a reçu son sixième et dernier hélicoptère de recherche et sauvetage (SAR) H160 courant février. L’appareil a été livré sur la base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) pour compléter la dotation à trois appareils. Un quatrième arme le plot de Cherbourg, et deux autres seront mis en oeuvre à terme depuis Hyères (Var). Tous les appareils portent une boule optronique Euroflir 410 et peuvent assurer des missions SAR ainsi que de soutien aux commandos marine.
Ils ont permis de rediriger des Caïman Marine (à Lanvéoc-Poulmic et Cherbourg) et des Dauphin et Panther (à Hyères) vers les missions embarquées sur les navires porte-hélicoptères de la Marine, permettant ainsi d’augmenter leurs capacités opérationnelles.
À Hyères, l’ouverture du troisième et dernier plot SAR du dispositif a été décalée du 1er avril au 1er juin, pour des raisons de ressources humaines. Afin qu’un plot soit déclaré opérationnel, il doit disposer de deux équipages opérationnels pour offrir une couverture 24 heures sur 24. Au 1er juin, l’ouverture du plot permettra à la Marine de récupérer un Dauphin de service public (pour la mission SAR) et deux Panther dédiés au plan d’action immédiat (PAI).
Les appareils sont loués dans le cadre d’un contrat de dix ans remporté par Babcock, qui assure à la fois la transformation des appareils bruts livrés par Airbus Helicopters (désormais terminés), l’entretien courant et les visites périodiques (menées dans son site du Luc dans le Var). La location de chaque machine commençant à sa livraison, ces appareils seront donc utilisés au moins jusqu’en mars 2034. Et peut-être au-delà, comme c’est prévisible avec le décalage attendu des livraisons de Guépard Marine.
Publié le
Texte
Photos
DGA EV
Et aussi