Du 13 au 24 mai, les forces spéciales Air (FSA) ont organisé leur traditionnel exercice Athena à Cazaux, réunissant quatre cents de leurs militaires, mais aussi du commandement des actions spéciales Terre (CAST), des commandos marine, ainsi que d’Espagne et des États-Unis. L’exercice s’est déroulé sur le grand quart sud-ouest de la France.
L’escadron de transport 3/61 « Poitou » a fourni un C-130H Hercules et un Twin Otter, ainsi qu’un équipage opérant un A400M de la 61e escadre de transport ; l’escadron d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » engageant de son côté deux de ses Caracal. Les FSA ont également entraîné les groupes actions du commando parachutiste de l’air no 10 et no 30 d’Orléans.
Le 4e régiment d’hélicoptères des forces spéciales (RHFS) de Pau, déjà présent sur de précédentes éditions, est venu à Cazaux avec un module mixte doté d’un Caracal, d’un Cougar, d’un Tigre et d’une Gazelle. Des commandos du 1er régiment de parachutistes d’infanterie de marine (1er RPIMa) de Bayonne ont également été injectés dans Athena avec des commandos marine, le tout incarnant la réalité des engagements en opérations qui sont le plus régulièrement menés en composantes interarmées.
En outre, la dimension interalliée a été entraînée avec la présence d’une contribution espagnole alignant des NH90, un CASA et des commandos parachutistes (EZAPAC pour Escuadrón de Zapadores Paracaidistas), avec un MC-130 de l’US Air Force, type d’aéronef qui vient régulièrement à Cazaux lors des exercices Dark Dune dédiés au ravitaillement en vol. Quatre Rafale de l’escadron de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » de Mont-de-Marsan, référence chasse des FSA, et un Reaper de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) de Cognac ont également participé aux différents scénarios de renseignement, de contre-terrorisme et d’actions dans la profondeur.
Publié le
Texte
Photos
AAE
Et aussi