En mai, Airbus Helicopters et Babcock ont gagné le contrat de la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) pour soutenir les quarante-huit hélicoptères EC145 et H145 de la Gendarmerie (quinze) et de la Sécurité civile (trentetrois).
Ce contrat porte sur douze ans, et concerne aussi bien les engins basés en métropole (sur trente-six bases) qu’en outremer (sur cinq autres). Le soutien sera réalisé depuis le site de Babcock au Cannet-des-Maures, ainsi qu’à Nîmes pour la gestion du stock de rechanges.
Ce contrat devrait créer pour Babcock une vingtaine d’emplois. Depuis 2016, la société assurait déjà le MCO des H135 de la Gendarmerie et de la Douane et, en 2023, elle avait aussi remporté celui des quatre premiers H145 de la Sécurité civile commandés en 2021, qui vont progressivement remplacer les EC145 en service depuis le début des années 2000. Quarante-deux H145 ont été commandés par le ministère de l’Intérieur : trente-six pour la Sécurité civile et six pour la Gendarmerie (une partie du besoin couvert pour les EC145 étant assuré par la commande des dix H160, dont les livraisons débutent). Ils commenceront à être livrés d’ici à la fin de l’année.
Les EC145 et H145 de la Sécurité civile sont utilisés pour des missions de secours primaires et secondaires, ainsi que le concours à la lutte contre les incendies.
Les EC145 de la Gendarmerie assurent également des missions de secours, ainsi que des interventions avec les unités spécialisées, comme le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale).
Publié le
Texte
Photos
Anthony Pecchi/AH
Et aussi