Le général Jérôme Bellanger, 55 ans, a été nommé en juin chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), avec prise d’effet le 16 septembre, en remplacement du général Stéphane Mille. Encore commandant des forces aériennes stratégiques, il devra poursuivre la modernisation de l’AAE, avec la poursuite de la montée en puissance du Rafale et de l’A400M, tout en prenant en compte des nouvelles livraisons de Caracal (remplaçant les Puma) et d’A400M. Il devra aussi veiller aux grands programmes à venir, comme le système de combat aérien futur (SCAF), le remplacement des Casa et C130H, tout en considérant les conséquences de l’aide à l’Ukraine, qui comprendra des livraisons de Mirage 2000-5 et la probable poursuite de la formation des pilotes de chasse.
Arrivé en escadron de chasse en 1993, le général Bellanger a notamment servi dans les Balkans (1995-1997) et en Arabie saoudite (1996 et 1998), accumulant deux mille quatre cents heures de vol et cinquante-neuf missions de guerre sur Mirage 2000. Il avait rejoint en 2012 le cabinet du ministre de la Défense à la cellule internationale, avant de devenir chef de cabinet du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace en 2016.
En 2018, il avait pris le commandement de l’école de l’air à Salon-de-Provence avant de revenir à Paris comme chef de cabinet du chef d’état-major des armées en 2020.
L’amiral Pierre Vandier, ancien pilote de Rafale, chef d’état-major de la Marine puis major général des armées, a été nommé à la tête de la transformation de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, en remplacement du général Philippe Lavigne. Il est le premier marin à accéder à ce poste, jusqu’alors tenu par d’anciens chefs d’état-major de l’AAE.
À Djibouti, c’est le général Sébastien Vallette qui succède au général Laurent Boïté à la tête des forces françaises sur place (mille cinq cents hommes et une quinzaine d’aéronefs), à compter du 15 août. Le général Boïté devient quant à lui commandant de la division stratégie numérique des armées, à l’état-major des armées.
Le général de division aérienne Julien Sabéné a été nommé général commandant en second le commandement territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace avec pour chef d’état-major le général de brigade Laurent Charrier. Le général de brigade aérienne Nicolas Chambaz est le nouvel officier général « relations internationales » de l’AAE. Le général de brigade aérienne Fabrice Féola est devenu le nouveau commandant du centre du soutien des opérations et acheminements (CSOA).
Le général de brigade Sébastien Mazoyer est désormais inspecteur adjoint à l’inspection de l’armée de l’Air et de l’Espace. Le général de brigade aérienne Pierre-Stéphane Vaysse a pris les fonctions de sous-chef d’étatmajor « activité » de l’état-major de l’AAE.
Le général de brigade aérienne Jean-Patrice Le Saint a pris ses fonctions de directeur du centre des études stratégiques aérospatiales.
La générale de brigade aérienne Maroussia Renucci, seule femme des promotions de l’été, a été nommée générale adjointe « maintien en condition opérationnelle » auprès du sous-chef « activité » de l’état-major de l’AAE. Le général de brigade aérienne Jean-Marc Régnier a été promu commandant du centre interarmées de coordination du soutien.
Le général de division aérienne Nicolas Leverrier a pris le 1er septembre ses fonctions de directeur de la protection des installations, moyens et activités de la Défense (DPID). Le général de brigade aérienne Laurent Thiebaut est devenu à la même date le second du commandement pour l’Afrique, qui vient d’être créé. Le 1er septembre, le général de brigade aérienne Hervé Guillerault a été promu no 2 de la direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI).
Ancien commandant des forces armées en Guyane, le général de division aérienne Xavier Buisson devient le 16 septembre le commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).
Il succède au général de division Stéphane Groën, promu commandant territorial de l’armée de l’Air et de l’Espace, à Bordeaux.
À la même date, le général de division aérienne Bruno Foussard deviendra général adjoint à l’inspecteur des armées. Le général de brigade aérienne Arnaud Bourguignon est nommé général adjoint engagements à l’officier général de zone de défense et de sécurité Est, après avoir géré la protection des Jeux olympiques et paralympiques. Le colonel Mathieu a pris quant à lui cet été le commandement de la base aérienne projetée en Jordanie.
Dans l’armée de Terre, le général de brigade David Cruzille a remplacé au 1er août le général Pierre Meyer à la tête de l’aviation légère de l’armée de Terre. À la même date, le général de brigade Fabrice Talarico a été nommé commandant de l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre.
Publié le
Texte
Photos
AAE, EMA, FAG, Jean-Marc Tanguy
Et aussi