L’acquisition par le ministère de la Défense irakien de 12 hélicoptères H225M Caracal s’est concrétisée, après deux ans de négociation, à Bagdad avec la signature d’un contrat avec Airbus Helicopters.
Airbus Helicopters annonce une livraison en 2025. Ces hélicoptères viendront remplacer les modèles Mi-17 de l’Iraqi Army Aviation Command. Ils seront équipés pour effectuer une large de missions, du contre-terrorisme aux opérations spéciales en passant par l’appui-feu au sol et la recherche et le sauvetage au combat.
« La signature d’aujourd’hui est le résultat d’échanges anciens et de discussions entre le président de la République, Emmanuel Macron, et le Premier ministre, Mohamed Chia Al-Soudani. On ne peut que se réjouir qu’aujourd’hui on aboutisse à ce résultat, qui va permettre à l’Irak de renforcer ses capacités et sa souveraineté », a déclaré l’ambassadeur de France à l’issue de la signature.
D’autres projets d’acquisitions sont en pourparlers avec Thales et Dassault pour l’achat potentiel de radars et d’avions de combat Rafale.
Le Caracal est aujourd’hui en service dans 10 pays avec plus de 100 exemplaires.
Publié le
Texte
Et aussi