Comme chaque automne, les meetings aériens ont été nombreux, qu’ils soient français ou étrangers. Certains ont su innover en présentant de nouveaux modèles en vol ou encore d’anciens avions restaurés en état de marche.

Sur le plan commercial, les contrats pleuvent et plusieurs forces aériennes internationales se modernisent. Des avionneurs se positionnent aujourd’hui comme des prestataires « incontournables ». Ainsi, Embraer et son avion C-390 Millennium occupent une part importante du marché du vecteur de transport, Leonardo et le M346 prennent la tête du secteur du « petit » avion de chasse et de formation, tandis que Lockheed Martin continue à augmenter son carnet de commandes de F-35 en plusieurs versions, et cela, dans nombre de pays.

Pour la France, Dassault et son Rafale, qui connaît désormais un succès grandissant à l’export, se positionnent et se lancent désormais dans la version F5 et son drone « ailier ».

Concernant la guerre aérienne, Israël engage sans cesse ses F-15, F-16 et F-35 dans sa lutte contre ses agresseurs.

À l’est, l’Ukraine s’appuie dorénavant sur les premiers F-16 opérationnels face à la Russie, alors que les futurs équipages ukrainiens des Mirage 2000-5 cédés par la France sont en formation.

Et plus à l’est encore, la gesticulation chinoise autour de l’île de Taïwan se fait de plus en plus pressante.

Voici donc une fin d’année mouvementée dans le ciel et les espaces aériens, que RAIDS-Aviation vous détaillera, en partie, dans les prochains numéros.

Bonne lecture
Pascal Podlaziewiez
Rédacteur/conseiller éditorial

Retrouvez tous les articles du numéro 075 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :

 

Publié le