Le bureau d’étude Mikoyan-Gourevitch (MiG), groupe United Aircraft Corporation (UAC), filiale de Rostec, a commencé le développement d’un nouvel avion d’entraînement monomoteur baptisé MiG-UTS.

La décision de développer un nouvel appareil d’entraînement découle de la nécessité de remplacer la flotte vieillissante d’Aero Vodochody L-39 en service depuis les années 1970, afin de pouvoir assurer à l’avenir la formation des pilotes russes. Le MiG-UTS utilisera le moteur Ivchenko-Progress AI-222-25, déjà employé sur le bimoteur Yak-130 d’entraînement. Le choix d’équiper le MiG-UTS d’un seul moteur est stratégique afin de maintenir les coûts de fabrication, de MCO et d’exploitation.

De plus, l’avionneur russe prévoit d’incorporer des composants et autres éléments ou systèmes associés déjà développés et testés dans le cadre de programmes précédents, notamment le simulateur MiG-AT. Pour l’heure, UAC n’a fourni aucune information précise concernant les caractéristiques et performances du futur avion d’entraînement MiG-UTS, à propos duquel RAIDS-Aviation aura l’occasion de revenir.

Publié le

Photos

UAC