Les Vozdušno-kosmičeskie sily (VKS), les forces aérospatiales russes, devraient commencer à recevoir la version améliorée de l’avion de combat multirôle de 5e génération Su-57 à partir de 2027.

C’est ce qu’a communiqué United Aircraft Corporation (UAC), qui a précisé que cette version améliorée du Su-57 (Felon en code OTAN), dite Su-57M, recevra le nouveau moteur double flux AL-51F à postcombustion qui offrira une augmentation significative de la vitesse de croisière maximale et supersonique, ainsi que de la portée de vol. Pour mémoire, le moteur AL-51F ou Izdeliye 30 a été testé pour la première fois en vol le 5 décembre 2017 et, depuis lors, il a subi des tests en vols intensifs. Le Su-57M sera également doté, dans le cadre du projet de recherche et de développement « Megapolis », d’un poste de pilotage complètement amélioré avec une avionique la plus avancée et un degré élevé d’automatisation intelligente. Selon Nikita Dorofeev, chef du département cockpit de Sukhoi Design Bureau, un pilote de Su-57M sera capable de contrôler l’avion avec des mouvements oculaires ou vocalement.

Cela étant, la nouvelle version du Felon, qui subit des essais en vol depuis octobre 2022, devait entrer initialement en service en 2025. Pour mémoire, UAC a remis un second lot de Su-57 au ministère russe de la Défense en décembre dernier. Il s’est agi du deuxième lot livré pour l’année 2023, le premier l’ayant été en septembre. Pour autant, le nombre d’avions n’est comme d’habitude pas mentionné dans la nouvelle livraison, mais dans son communiqué, UAC parle d’une fourchette laissant penser que chaque lot comprendrait huit à douze appareils.

Publié le

Photos

UAC