Pour les 70 ans de la Patrouille de France, les principales patrouilles et les solos displays étaient à Salon-de-Provence pour rendre hommage à la PAF. RAIDS-Aviation a rencontré plusieurs équipages de ces formations exceptionnelles.

Dans le même temps se jouait la phase 4 de l’exercice Orion, à laquelle nous avons assisté depuis la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan, nid de la 30e escadre de chasse et du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM). La base landaise accueillait une part importante des avions de chasse, français et étrangers, et des hélicoptères participant à cette phase de l’exercice.

Trois mois auparavant, pour la phase 2 de l’exercice Orion 2023, l’équipe de RAIDS-Aviation s’était rendue sur la BA 709 de Cognac au sein de la 33e escadre de surveillance, de reconnaissance et d’attaque (ESRA) qui met en œuvre les drones MALE (Medium Altitude Long Endurance) MQ-9 Reaper.

L’arrivée en 2018 des PC-21 NG dans l’armée de l’Air et de l’Espace est une véritable révolution dans la formation des pilotes de chasse français. L’occasion de faire le point sur ces superbes appareils et spécialement sur la commande la plus récente de neuf avions supplémentaires de « nouvelle génération ».

De l’autre côté de l’Atlantique, l’édition 2023 de l’exercice Red Flag a vu la participation de plus d’une centaine d’appareils de combat et de support aux opérations aériennes, parmi lesquels, pour la première fois aux États-Unis, des F-35I Adir de l’armée de l’air israélienne.

Enfin, pour terminer, nous vous proposons un reportage superbement illustré sur la dernière édition de l’exercice aéronaval Mare Aperto (Open Sea ou Mer ouverte), au cours duquel nous avons pu observer de près les chasseurs-bombardiers F-35B et AV-8B+ de la Marina Militare en action avec le porte-aéronefs Cavour (C 550), navire amiral de la marine italienne.

Bonne lecture
Eric Micheletti

Retrouvez tous les articles du numéro 067 en cliquant ICI.

Vous pouvez également feuilleter le magazine en ligne en cliquant ICI :

 

Publié le