Il y a un peu plus d’un an, l’USAF avait commandé un total de six exemplaires du taxi aérien « midnight ». Le fabricant de taxis aériens eVTOL Archer Aviation a livré un premier exemplaire de son aéronef à propulsion électrique Midnight à l’U.S. Air Force (USAF). Celle-ci testera en détail l’eVTOL dans le cadre de l’initiative d’innovation AFWERX* et vérifiera son aptitude dans le cadre d’applications militaires.
En tant que branche d’innovation du ministère de l’Armée de l’air et propulsé par le laboratoire de recherche de l’armée de l’air (AFRL), AFWERX apporte l’ingéniosité américaine de pointe des petites entreprises et des start-ups pour relever les défis les plus pressants et accélérer les transitions de capacités agiles et abordables en leurs associant des leaders de technologies innovantes
La valeur de la commande avait alors été estimée à 142 millions de dollars, soit 127 millions d’euros.
Avant même la livraison du premier appareil, des équipes de l’USAF et du fabricant ont testé et entraîné des équipages pour les opérations de l’appareil lors de tests au sol, au centre d’essai d’Archer à Salinas, dans l’État de Californie.
Les forces armées américaines veulent notamment évaluer si les appareils sont adaptés entre autres aux missions MedEvac (évacuation médicale), de fret et de reconnaissance dans le but d’améliorer les capacités opérationnelles de forces.
Ce vecteur est conçu pour effectuer des vols rapides (240 km/h), sur des distances allant de 30 à 80 km avec un temps de charge minimal entre les deux. Le système électrique est alimenté par 6 batteries exclusives indépendantes, chacune prenant en charge une paire de moteurs électriques et se recharge en quelques minutes entre les vols.
Midnight peut ainsi réduire de façon drastique des trajets terrestres d’une heure en quelques minutes dans les airs.
Publié le
Texte
Et aussi