Ce mardi 27 août, en Arizona, sur la base Davis-Monthan, à Tucson, l’US Air Force a reçu son premier avion EA-37B « Compass Call », immatriculé -19-5591-. Ce nouveau vecteur sera exploité par la division du commandement au combat aérien (ACC) Un deuxième appareil st annoncé avant la fin d l’année.

Prévu pour remplacer les Lockheed EC-130H, l’EA-37B est en service au sein du 55th Electronic Combat Group (ECG). Ce groupe, seul opérateur d’avions « Compass Call » a pour mission de perturber et d’intercepter les communications adversaires, les moyens de navigation, les systèmes de radiocommandes et de radars. Il est en mesure également de brouiller les fréquences, en deux mots : sa mission est la « guerre électronique »

L’EA-37B est basé sur la structure de l’avion commercial Gufstream G550 et non sur une cellule spécifique à l’armée. L’avion offrira à l’USAF une capacité de brouillage à distance améliorée par rapport à l’EC-130H Compass Call existant. L’USAF prévoit d’acquérir dix EA-37B Compass Call pour remplacer la flotte de 14 EC-130H.

L’avion EA-37B a une longueur de 29,4 m, une hauteur de 7,9 m et une envergure de 28,5 m. Le poids et les coûts d’exploitation de l’avion sont réduits de 50 % chacun, par rapport à l’EC-130H Compass Call.

La masse de l’avion est de 21 900 kg et la masse maximale au décollage est de 41 300 kg. Il peut atteindre une vitesse de Mach 0,82 et un plafond de service de 45 000 pieds.

L’EA-37B peut accueillir deux pilotes et un équipage pouvant aller jusqu’à sept personnes.

Il est intégré au système d’arme tactique aéroporté moderne Compass Call, qui offre une efficacité de mission élevée tout en assurant la capacité de survie des pilotes et des opérateurs.

L’avionique à bord de la nouvelle plate-forme comprend un poste de pilotage avancé, une suite électronique et de communication moderne, un équipement de brouillage, une liaison de données, des radios tactiques, ainsi que des antennes d’émission et de réception.

L’avion est propulsé par deux moteurs Rolls-Royce BR710 C4-11, qui peuvent générer une poussée de 7 000 kg chacun.

Arrivée du premier exemplaire de l’EA-37B « Compass Call » sur la base de Davis-Monthan © USAF

Publié le