Le premier C-295 destiné à l’Indian Air Force (IAF) a effectué avec succès son vol inaugural. L’avion de transport tactique d’Airbus a décollé de Séville, en Espagne, pour un vol de trois heures.
Ce premier vol représente une étape importante pour le premier programme aérospatial « Make in India », alors que l’IAF est sur le point de devenir le plus important opérateur du C-295 au monde. En effet, l’Inde a officialisé l’acquisition de 56 Airbus C-295 afin de remplacer les flottes de HS748 et AN-32 en service dans l’IAF. Il s’agit du premier programme aérospatial « Make in India » dans le secteur privé, impliquant le développement complet d’un écosystème industriel, de la fabrication à l’assemblage, aux tests et à la qualification, jusqu’à la livraison et la maintenance du cycle de vie complet de l’appareil.
Dans le cadre d’un accord contractuel, Airbus livrera les 16 premiers avions en état « flyaway » depuis sa chaîne d’assemblage final de Séville, à partir du second semestre 2023.
Les 40 appareils suivants seront fabriqués et assemblés localement par Tata Advanced Systems dans le cadre d’un partenariat industriel entre les deux sociétés. Tous les C-295 destinés à l’IAF seront livrés en configuration de transport et équipés d’une suite de guerre électronique indigène.
Conçu pour le transport de personnel et de fret, le C-295 à vocation militaire est aussi capable d’effectuer une très grande variété d’autres missions (largage de parachutistes et de fret, renseignement électromagnétique, évacuation médicale, patrouille maritime, etc.), une partie de l’équipement permettant de l’adapter à divers rôles.
Publié le
Texte
Photos
Airbus
Et aussi