La Bundeswehr va retirer du service actif ses hélicoptères d’attaque Tigre (ou Tiger) entre 2031 et 2038, comme cela était prévisible après la décision de Berlin de ne pas participer au programme Tigre Mk3.

Pour rappel, ce programme de modernisation à mi-vie portant le Tigre au standard Mk3 pour l’adapter au combat collaboratif, notamment en lui donnant la capacité de contrôler des drones, de lui intégrer une nouvelle avionique et d’autres capacités, avait alors pour objectif de disposer des premiers appareils avant 2030. Le retrait de l’Allemagne de ce programme n’a pas empêché la France et l’Espagne de le lancer en mars 2022, mais avec des ambitions moindres. En Allemagne, la fin du Tigre est d’ores et déjà programmée : les 51 exemplaires mis en œuvre par la Bundeswehr seront progressivement retirés du service à partir de 2031. C’est ce qu’a indiqué une porte-parole du ministère allemand de la Défense au quotidien Süddeutsche Zeitung, le 13 mai dernier. « La participation au programme Tigre Mk3 aurait été très risquée en termes de coûts et de délais », a-t-elle expliqué, tout en soulignant que ceux encore utilisés par la Bundeswehr avaient un très faible taux de disponibilité. Ainsi, faute de modernisation à mi-vie, selon la planification actuelle, le dernier Tigre allemand sera retiré du service en 2038. La porte-parole a également fait état de la possible acquisition par l’Allemagne d’hélicoptères d’attaque légers disponibles sur le marché, sans donner plus de détails. Une des options pourrait être l’acquisition de H145M supplémentaires auprès d’Airbus Helicopters, qui viendraient s’ajouter aux 15 déjà en service au sein des forces d’opérations spéciales du Kommando Spezialkräfte. En mars dernier, il avait été question d’une commande de 3 milliards d’euros environ concernant 82 hélicoptères de ce type, dont un quart environ avec une capacité antichar. En 2022, le groupe de réflexion Stiftung Wissenschaft und Politik (SWP), qui avait examiné les options possibles dans le cas où Berlin renoncerait au Tigre Mk3, avait évoqué l’achat de H145M ou H160M.