Le constructeur aéronautique Aero Vodochody a fait voler le premier avion L-39NG produit en série. Au cours du vol, les pilotes ont testé, avec succès, les fonctions de l’avion dans le cadre du programme de sorties standard de l’usine.
Portant le numéro de série 7005 et l’immatriculation provisoire 0517, ce premier appareil de série est destiné à un client du Sud-Est asiatique. Le vol inaugural du premier L-39NG de série a duré 40 minutes, il a été effectué à des altitudes de 0 à 8 500 m et à une vitesse maximale de Mach 0,8 (900 km/h). Lors de ce vol, les pilotes ont vérifié les fonctions du moteur, des systèmes de l’avion et de l’avionique, la maniabilité et le comportement de l’avion dans toutes les phases de vol, du décollage à l’atterrissage en passant par la voltige.
Aero Vodochody a profité de cette occasion pour rappeler la mise en service d’une nouvelle ligne de production dédiée uniquement au L-39NG. D’ici deux ans, l’avionneur tchèque prévoit d’augmenter la production du L-39NG à 24 unités par an.
Avion d’entraînement à réaction, le L-39NG permet d’effectuer une formation de base et avancée des pilotes et des missions de combat dans un rôle d’attaque légère. Actuellement, sept avions sont à différents stades de production, tandis que cinq autres appareils sont en cours d’assemblage final. Parmi les clients du L-39NG figurent le Ghana avec six appareils commandés en décembre 2021, la Hongrie avec douze appareils commandés en avril 2022, la République tchèque avec quatre appareils commandés en novembre 2022, et le Vietnam avec douze appareils commandés en février 2021. Actuellement, le carnet de commandes de l’avionneur porte ainsi sur 34 unités.
Publié le
Texte
Photos
Aero Vodochody