Un communiqué de la Defense Security Cooperation Agency (DSCA) a confirmé l’approbation de Washington pour la vente à l’Allemagne de 60 hélicoptères CH-47F Block II et de l’équipement connexe, pour une valeur estimée à environ 7,8 milliards d’euros.

Depuis quelque temps, l’Allemagne cherchait à remplacer ses hélicoptères lourds CH-53G/GS/GA/GE Sea Stallion. Dans cette optique, elle avait ouvert une compétition qui a débouché, en juin 2022, sur la victoire du Chinook CH-47F Block II. En mai dernier, le département d’État américain a approuvé la vente potentielle à l’Allemagne de ces 60 nouveaux hélicoptères lourds, dans le cadre d’un contrat, via le canal FMS (Foreign Military Sale), d’une valeur avoisinant les 4 milliards d’euros. En fait, le montant du contrat a plus que doublé : il a atteint les 8,5 milliards de dollars (7,8 milliards d’euros), selon la DSCA.

Ce qui laisse clairement entendre que les CH-47F block II allemands seront différents de ceux de la version de base. D’abord, ils seront dotés d’une capacité de ravitaillement en vol, un souhait émis par la Bundeswehr, et ils seront livrés avec plusieurs autres équipements et systèmes annexes, notamment pour augmenter leurs capacités de protection.

Le montant du contrat comprend aussi les pièces de rechange, le soutien logistique et la formation des équipages et des techniciens au sol assurant le MCO.

Publié le

Photos

Boeing