Le H160 de flotte intérimaire (H160FI) implanté à Cherbourg courant juillet a réalisé son premier décollage opérationnel le 26 du même mois. L’appareil d’alerte de la flottille 32F a été engagé par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg pour une personne tombée à la mer, d’un navire reliant Portsmouth (Grande-Bretagne) et Jersey (la plus grande des îles Anglo-Normandes). L’appareil est parti en vol en moins de 30 minutes, mais n’a pu trouver la victime durant ses deux heures de recherches.

Rappelons que la prise d’alerte par le H160 FI à Cherbourg a permis de libérer un Caïman Marine jusqu’alors consommé par cette mission.

Les H160 sont loués pour 10 ans. Babcock devait livrer le quatrième, fin août, tout en recevant d’Airbus Helicopters le cinquième à modifier dans son site du Cannet-des-Maures.

Le sixième et dernier appareil doit être livré à la Marine d’ici la fin de l’année. Dans l’intervalle, le deuxième plot SAR opérationnel doit être déclaré à Lanvéoc-Poulmic, suivi du troisième et dernier à Hyères, fin 2023 ou début 2024.

Publié le

Photos

Marine nationale